Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Poulette à Pois
26 avril 2012

Tendance Claudine

006

 

Intrigant ces cols ... Si vous ne connaissez pas le patron du col Mademoiselle [Claudine] de la marque de patrons Ah non [pas elle] ou si vous ne suivez pas les tendances du moment ... vous vous demandez bien pourquoi la poulette à pois fait des cols seuls, sans robe ou tunique ... Justement il est là l'intérêt, on les met par dessus les vêtements qu'on a déjà ! Le patron est dispo aussi pour adulte ... 

On peut faire dans le romantique, le classique, le fifille, ou bien le rock'n'roll ...

Version sage en liberty : classique chic un peu décalé enfin moi je le vois comme ça puisque normalement Ornella est habillé plutôt moderne, j'adore !!! Petit noeud-broche accordé, le tout pour un cadeau d'anniversaire d'une copine de classe (avec un album Martine, y'a rien à faire j'aime bien - souvenir d'enfance).

20120419 (7)

20120419 (8)

20120419 (6)

Tout est permis !  Passepoilé, en liberty, en Michael Miller, vieux boutons ou ruban ... on peut tout oser ... je n'ai pas fini de m'amuser et d'en offrir ! Agrémentés d'un noeud maison en broche ou en barrette pour compléter la tenue, ça le fait ! 

Ils existent en deux tailles : bébé (0/4ans) et grand fille (6/12 ans), j'ai fait surtout des versions grande fille (juste un en version bébé : le pommes rouges, et j'ai tellement aimé que je l'ai refait en version grande fille pour Ornella : son seul col jusqu'à présent car tous les autres ont déjà été offerts !)

018   017

013   015

 

Alors je vais parler des aspects techniques : le patron est pas mal fait, le tuto est fun. Il manque pourtant quelques détails. Pour mon premier essai j'ai eu plusieurs difficultés, tout se situe au niveau de l'attache :

- la technique du passant n'est pas expliquée. Je l'ai fait au départ avec un ptit ruban comme le suggérait une photo sur le patron. Mais pour que l'on puisse y passer le bouton, le ruban doit être un peu grand et du coup cela ne fait pas beau, c'est pas "ajusté". J'ai donc décousu et mis un élastique rond bien souple et cela va mieux car on peut le faire très petit, cela est donc bien ajusté une fois le col fermé.

- l'emplacement des rubans ou passant/bouton n'est pas indiqué, du coup j'ai navigué à vue et ce ne fut pas toujours heureux ... j'ai fait chauffé le découd-vite ! En fait, ruban ou passant, il faut le positionner juste dessous la marge de couture ainsi ils se retrouvent dans l'angle du col, il faut alors être minutieux.

- l'histoire du bouton : si on veut que le bouton soit visible quelque soit la face du col, on coud un bouton rond qui se coud à la main, on essaye de le mettre sur le bord mais bon c'est quand-même pas parfait. Ceci dit on peut mettre un bouton classique d'un coté (en le cousant à la main pour pas qu'il se voit sur l'autre face, ou alors le coudre avant d'assembler les deux face mais l'emplacement ne sera peut-être pas parfait, et donc sur une face le bouton sera visible, sur l'autre face il sera invisible et finalement c'est pas mal, ça sera mon prochain essai !

Voilà mais une fois qu'on a fait un ou deux, ça roule. Comme pour les bavoirs, il faut être minutieux pour la couture afin que les arrondis soient jolis et symétriques. Je crante aux ciseaux cranteurs les marges de coutures et je retourne, je repasse et je ne repique pas sur l'endroit (même les bavoirs, finalement je les préfére sans surpiqure).

La version pour la poulette : une face pommes rouges et une face pois vert, et le ruban rose fluo qui va bien ! Barrete rose en tissu Petit Pan, et jean troué ... la rock attitude !

 20120421COLCLAUDINE (1)

20120421COLCLAUDINE (3)

 

Pour agrémenter les futurs cols - cadeaux, un gros lot (là vous ne voyez qu'un quart de ce qui est en cours !) de noeuds-noeuds. Le tuto ici. C'est trop fastoche, c'est cousu à la main (idéal pour s'occuper en salle d'attente, dans le TGV ...). Et j'ai ainsi quasi épuisé toutes mes mini-chutes, c'est une vraie Victoire pour moi !!!! En ce moment, je veux vider vider mes tissus, j'en ai pas acheté depuis un lustre donc ça va bien finir par le faire puisque vous l'aurez remarqué, j'ai repris la couture avec grand plaisir !!! (après les vacances, je me lance sur une Roma de c'est dimanche, j'ai peur d'avance!)

20120419 (5)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ca donne envie de s'y mettre le col et le noeud, pour habilller des tee shirt banal c'est top
L
j'adore!! avec le petit noeud assorti!!
S
je suis complètement fan, j'adore !<br /> <br /> elle les porte facilement, sans rechigner ?
N
je viens de lire toutes tes archives, il y a tellement de temps que je ne suis pas passée ici...Ornelle a pratiquement le meme a ge que nino, je ne sais pas si tu te souviens, il y a bien longtemps nous avions fait un troc, je t'avais envoyé un noren... Ta fille est ma-gni-fique! je flashe à fond sur tes cols claudine, serais tu ok pour m'en faire un? Les vends tu? Merci de ta reponse et au plaisir de te lire.<br /> <br /> Anne.
A
Moi qui n'ai vraiment jamais accroché avec les cols claudine, je sens que je vais m'y mettre, j'adore le coté fun et décalé des tiens , bravo !
Publicité