Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Poulette à Pois
16 juillet 2012

Trousse à froufrous : le tuto !

Après avoir trouvé le cartable (clic clic), j'avais envie de faire la/les trousses. Dans le commerce mouais bof et toute façon ça fait un bail que je cherche un prétexte pour m'obliger enfin à me mettre à la couture de fermetures éclair !!!

J'avais gardé depuis longtemps un tuto de trousse trop jolie dans un coin de mon ordi, mais en anglais ... clic clic. Mais l'anglais pour moi, surtout pour de la couture, c'est juste l'angoisse. Je lance un SOS à ma copine Eléonore, bilingue. Elle débarque avec ses trois daughters (ahah on se demande pourquoi j'ai besoin d'aide ?) et on démarre. Conversions, explications, elle me dégrossit le truc, si bien que finalement alors qu'on a dû arrêter à l'étape 2, j'ai continuer et terminer toute seule !!!

Je vous mets ici mon tuto en version française, remasterisée, enfin adaptée, un peu modifiée, bref comme moi j'aurais aimé le lire ^^ Version fastoche quoi.

 

TUTO de la trousse froufroutée

*** la poulette à pois ***

 

trousse (26)

 

 

Matériel :

trousse (1)

  • tissu extérieur (ici pois) : couper deux morceaux : un de 13 cm x 33 cm (ce sera le devant, froncé) et un de 13 cm x 22 cm (ce sera le dos de la trousse)
  • bande de devant (ici bleu) : couper un morceau de 10 cm x 22 cm
  • doublure (ici bleu) : couper deux morceaux de 13 cm x 22 cm
  • bords de finition pour la fermeture éclair (ici pois) : couper deux morceaux de 3 cm x 7 cm
  • une fermeture éclair de 20cm (+ marges soit un peu plus de 22 cm selon le modèle)

 

Première étape : le devant de la trousse

Plier la bande de devant (bleu) en deux dans le sens de la longueur, endroit contre endroit, coudre.

trousse (2)

Ecarter les marges et écraser la couture avec l'ongle.

trousse (3)

 

Retourner, placer la couture au milieu, repasser.

Tracer deux lignes de fronces sur le tissu extérieur devant (pois, celui de 33cm de longueur) : plier le tissu en deux dans sa longueur, écraser avec l'ongle pour former un pli de repère. A l'aide une règle, tracer à la une craie deux lignes à 1 cm à gauche et à droite de cette ligne du milieu.

trousse (4)

Coudre les deux lignes de fronces (point droit longueur 5), en arrêtant le fil (aller-retour trois points) sur un seul côté.

trousse (5)

Tirer sur les fils (côté non arrêté) pour froncer jusque 22cm (pour cela placer la bande devant (bleu) pour arriver à la même taille). Repasser pour écraser les fronces et faciliter la couture.

Coudre la bande de devant (bleu) sur ce tissu extérieur devant froncé, de part et d'autres de la bande, à 1 ou 2 millimètres du bord, pour le fixer. Couper les fils qui dépassent.

trousse (6)

Jusqu'ici j'ai utilisé un fil bleu, je vais maintenant utiliser un fil moutarde.

 

Deuxième étape : les bords de finition de la fermeture éclair

Plier les deux petits morceaux (pois) comme sur la photo. 

trousse (7)

Placer la fermeture éclair en sandwich, tissu bord à bord, à ras des arrêts du zip (les cacher tout juste). Coudre.

 trousse (8)

 

Troisième étape : couture de la doublure et de l'extérieur sur la fermeture

Placer endroit contre endroit la partie froncée et la doublure, en intercalant en sandwich la fermeture éclair, endroit contre la face froncée, et curseur sur la gauche - lorsque fermé- , pour un droitier (sinon sur la droite pour un gaucher).

trousse (9)

trousse (10)

Coudre avec un pied spécial zip (se référer à la notice de votre machine). La fermeture sera ouverte à moitié et vous la refermerez quand vous arriverez à sa hauteur, en soulevant le pied de biche.

trousse (12)

trousse (11)

Replacer sur l'endroit :

trousse (13)

Faire de même avec l'arrière de la trousse : poser la face pois vers vous, poser par dessus l'ensemble déja cousu (et remis sur l'endroit comme la photo ci-dessus), les deux faces à pois endroit contre endroit, puis poser la doublure, endroit contre endroit, comme montré sur la photo.

trousse (14)

Coudre toujours avec le pied spécial fermeture éclair, en haut, en faisant passer le zip lorsqu'il arrive à hauteur du pied, toujours en soulevant le pied. Voici le résultat :

trousse (15) trousse (16)

 

Replacer sur l'endroit.

trousse (17)  trousse (18)

Repasser et faire une couture de finition au bord de la fermeture, des deux côtés.

trousse (19)

Penser toujours à basculer le zip de part et d'autres du pied de biche.

trousse (20)

Voici le résultat obtenu :

trousse (21)

 

Recouper tout autour de la trousse si comme moi vous avez beau faire super gaffe, vous vous retrouvez toujours avec des côtés plus petits, etc ... Bien sûr n'oubliez pas de couper symétriquement pour pas vous retrouver avec une trousse un peu bizarre !

 

Quatrième étape : on termine la trousse !

Ouvrir la fermeture éclair (pour pouvoir retourner la trousse !)

Poser les tissus extérieurs de la trousse (pois) endroit contre endroit, et les tissus de doublure (bleu) endroit contre endroit également, en positionnant les marges de la fermeture éclair côté doublure (bleu), comme sur la photo.

trousse (22)

Epinglez. Cette étape doit se faire de manière très précise : tout doit être bien positionné en face à face pour que la trousse ai une belle allure finale !

Remettre le pied de biche normal. Commencer à coudre tout autour, en commençant par un côté de la doublure (si comme moi vous ne cousez pas l'ouverture finale à la main mais à la machine) ou par le fond de la doublure, si vous faites la finition à la main. Couper les marges et les angles. Voici ce que cela donne :

trousse (23)

Retourner la trousse sur l'endroit, coudre à la main au point invisible ou à la machine (au point droit, donc visible, comme moi) l'ouverture de la doublure.

trousse (24)

Et voilà c'est fini !!! Ma fermeture éclair est un peu "gondolée" c'est une très vieille fermeture qui appartenait à ma grand mère et elle est très fine et a été mal conservée donc plus très droite (même après repassage !) mais ne ne voit que peu une fois la trousse fermée et il y a fort à parier qu'avec le temps elle se replacera comme il faut ! Je ne peux pas me résoudre à ne pas utiliser le matériel de mémé, il a de la valeur pour moi !

trousse (25)

trousse (27)

trousse (28)

Finition des bords de la fermeture éclair :

trousse (29)

 

NB : la trousse est tout à fait faisable en zappant l'étape 1 : il suffit de couper le tissu devant sur 22 cm et non 33 cm et de ne pas couper de bande de devant !

Il est également possible de ne pas faire l'étape 2.

Et enfin si vous utilisez un tissu enduit, même pas besoin de faire de doublure !

 

trousses (1)

 

trousses (2)

Version froufroutée complète

 

trousses (3)

Version sans l'étape 1 et 2 (ni froufrous ni finitions de fermeture éclair)

 

trousses (4)

Version ultra simplifiée : pas d'étape 1 et 2, et pas de doublure car toile enduite ! Un petit noeud en déco.

 

Prévenez-moi si vous avez utilisé le tuto, que je visite votre blog, et si vous avez des questions, remarques, n'hésitez pas !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Merci pour ce super tuto, super clair !
E
Quel super tuto ! Merci beaucoup. Je vais très vite essayer :)
L
Super mimi !!! Bravo et merci pour le tuto ;) Biz
F
MERCO BCP pour ce tuto <br /> <br /> je cherche de bons accords de tissus pour la coudre
M
Merci pour ce tuto, j'aime beaucoup l'idée du fronçage !
Publicité