Allez, une petite série de bavoirs pour des cadeaux ...

bavoir_bb_turquoiserose_2 IMG_7588

Patron Citronille Intemporels pour bébé, version avec biais, et version avec pression. Tissus offert par Delphy pour le premier, tissu Innov21 + éponge Ikéa pour le second.

   

Et enfin toute une série de serviettes élastiquées, on en voit sur beaucoup de boutiques, ce modèle est super pratique pour les plus grands qui veulent tout faire tout seul ! Il y en a de superbes chez La ptite prairie. Une partie pour des cadeaux, une partie pour la poulette, ah oui quand-même !!!!

 

bavoir__lastiqu__Pommes_vichy__1_ bavoir__lastiqu__Pommes_vichy__2_

Tissu Robert Kaufman et coton vichy de chez Toto, biais marron

    

bavoir_pommespommes1

bavoir_pommespommes bavoir_pommespommes2

Tissu Timeless Treasures et tissu à pois Michael Miller, magnifique biais fushia à pois

 

serviette__lastiqu_e_poires bavoirPommesrose

Tissu Alexander Henry "apples & pears" et tissu à pois Michael Miller / tissu à pois PPMC et tissus pommes Michael Miller

    

 

-----------------------------

TUTO DE LA SERVIETTE ELASTIQUEE

  1. Couper deux rectangles (un tissu pour le verso, un tissu pour le recto : customisez chacun à votre choix : moustaches, noeuds, appliqués ...) aux dimensions suivantes :  30 minimum de largeur, 35 minimum de longueur.
  2. Coudre les rectangles endroit sur endroit ensemble, tout autour à 5mm du bord, et laisser une ouverture de 5cm sur le haut de la serviette. Couper les marges de couture à 3mm, couper en biais les angles.
  3. Retourner, repasser. Coudre, en démarrant par l'ouverture afin de la refermer, tout autour de la serviettes, à 2mm du bord, pour un meilleur fini. No panic si l'ouverture laissé est pas aussi droite que le reste, puisque cela sera recouvert par le biais!
  4. Couper un biais de 60cm, le raccorder aux extrémités en le cousant déplié endroit contre endroit. Le coudre sur le haut de la serviette (avec un pied pose biais c'est encore plus facile !), laisser une ouverture de 2cm (c'est plus facile si c'est à un endroit ou il n'y a pas le tissu de la serviette).
  5. Passer un élastique de 35cm environ (tout dépend de la tension de votre élastique, mieux vaut prévoir large pour éviter que cela ne sert le cou de l'enfant, le mieux étant toujours de prendre les mesures sur l'enfant). Le raccorder en le cousant aux extrémités, tout d'abord à la main pour qu'il soit plus facile de le coudre ensuite au zig-zag à la machine. Refermer le biais au point droit.
C'est fini ! N'hésitez pas à poser en commentaire vos créations, je me ferais un plaisir d'aller les voir !!

-----------------------------

Dans un autre style, un autre patron maison : un simple rectangle aux dimensions de votre choix selon l'âge de l'enfant, une ouverture en haut que l'on fermera avec une surpiqure qui servira à tenir les extrémités du biais (dans lequel on aura préalablement cousu un élastique) que l'on aura glissé de façon centrée sur le bavoir.

IMG_7633 IMG_7635

Tissu Robert Kaufman et éponge de récup