Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Poulette à Pois
24 février 2017

Dôme de glace aux spéculoos, coque en chocolat, insert meringué

1599705_573789669415157_37068724191817977_o_Fotor

10699695_573789672748490_4273088286076897894_o_Fotor

 

Moi je trouve que ça envoie, alors qu'en fait, c'est simple ! J'avais envie de tester de faire des coques dans ces moules, alors je me suis lancé et j'ai créé ceci, en souvenir des Mystères que je mangeais lorsque j'étais enfant : dans des moules sphères en silicone, je passe du chocolat fondu avec un pinceau, afin de faire une fine couche, mettre au froid le temps que ça durcisse. Remplir de glace faite sur l'instant afin qu'elle soit encore bien maléable, en cours de remplissage, glisser une meringue au centre (faite avec les blancs non utilisés pour la glace), finir de remplir avec de la glace. Faire prendre en congélateur. Démouler précautionneusemement.

Glace aux spéculoos

  • 4 jaunes d'oeufs
  • 60g sucre roux
  • 45cl lait
  • 20cl crème liquide entière
  • 200g speculoos

Chauffer le lait. Battre les oeufs et le sucre. Verser le lait chaud dessus, fouetter. Mettre dans une casserolle à feu doux (surtout sans bouillir), remuer sans cesse avec une cuillère en bois. Arrêter la cuisson lorsque cela nappe la cuillère et que cela reste fluide et surtout pas cuit (comme une crème anglaisse).

Lorsque le mélange est refroidi, rajouter les spéculoos grossièrement émiettés, et mettre minimum 5h au frais.

Fouetter la crème en chantilly et l'incorporer au mélange bien froid. Passer le tout en sorbetière 30mn (sur mon kitchenaid, c'est en vitesse 1).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité