Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Poulette à Pois
5 août 2008

Lectures d'été du papa de la poulette

Le papa de la poulette à pois a lu deux livres dont les thèmes sont proches.

pesticidessantemensonges

- Pesticides : Révélations sur un scandale français

Pour commencer, je n'ai pas réussi à finir ce livre. Ca me déprimait trop de lire autant de choses négatives et de voir autant d’implications des pouvoirs publics dans l’affaire. En effet, si on mange tous les jours des pesticides en quantité trop abondante, ce n’est pas UNIQUEMENT à cause des agriculteurs peu consciencieux de la nature ou de la recherche du profit au maximum mais aussi à cause des pouvoirs publics (régions, Etat, Europe) qui n’ont pris assez au sérieux les alertes répétées de la communauté scientifique dans sa grande majorité.

Le détail le plus incroyable est que même lors de l’utilisation minime de pesticides (dans les doses autorisées par l’OMS ou l’Europe), les risques de cancer restent notables et prouvés scientifiquement.

Ce livre reste tout de même à lire à mon avis. Il ne faut pas se dire que l’on connait déjà tout concernant le sujet et que de toute façon ça changera rien en le lisant. C’est en s’informant et en rependant le message que les choses peuvent évoluer. Il ne faut pas croire que tout est joué d’avance et qu’à son propre niveau on n’y changera rien du tout. S’informer est un acte citoyen.

- Santé, Mensonges et Propagande : Arrêtons d’avaler n’importe quoi !

N’ayant pas terminé "Pesticides", j’ai décidé de m’attaquer à un autre livre sur le même thème mais plus généraliste. Je l’ai fini.
Les sujets abordés sont nombreux et variés. Cela va des régimes (études sur les gras montrant qu’il est préférable de limiter les sucres que les matières grasses, rapide guide pour manger sainement), aux politiques concernant le lait en passant par toutes sortes de campagnes de désinformation menées par les grosses entreprises agroalimentaires (ex : l’image de l’huile de colza complètement détruite, en faveur de l’huile de tournesol alors qu'elle favorise les maladies cardio-vasculaires, mais dont le lobby est puissant en France – grosse production et grosse entreprise : Fruidor).
La chose qui m'a le plus révolté a été de voir que la plupart des décideurs qui s'occupent des campagnes d'information au ministère de la Santé (PNNS par exemple) sont AUSSI dans les conseils scientifiques de Danone, Nestlé et autres géants de la nourriture. La double casquette n’est pas vraiment garante d’une totale indépendance de leurs décisions.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci Monsieur Poulette pour ce compte-rendu !!!
Publicité