Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Poulette à Pois
14 mai 2008

Balthazar

Alors, donc, la poulette a eu quelques Balthazar pour son anniv', c'est moi qui avait donné l'idée.

La collection Balthazar intègre le matériel et la pédagogie de Maria Montessori en appliquant l'un de ses principes fondamentaux : permettre à l'enfant de "faire pour comprendre" et ainsi "l'aider à faire seul".

J'avais déjà parlé ICI de la pédagogie Montessori. Je n'ai franchement pas encore l'envie de me plonger seule dans ce genre d'activité, faire moi-même les lettres rugueuses etc. Et puis c'est certainement trop tôt, peut-être plus tard avec Ornella, je serais un peu plus motivée.

En attendant, les bouquins "prêts à l'emploi" sont vraiment adaptés. Voici ceux que j'ai choisi :

---------------------

61WG0M4792L

Premier livre tactile qui s’inspire de la méthode de Maria Montessori pour l’apprentissage des lettres. Le principe utilise les lettres de l’alphabet rugueuses. Une lettre par page, afin que l’enfant trace la lettre avec son doigt en suivant la même direction que les petites flèches, ce qui lui permet de mémoriser la trajectoire de chaque lettre. Ca parait un peu théorique mais le principe est très simple et surtout très efficace.

Dans mon livre, je vois quelque chose qui commence par... a comme armoire. Est-ce que je vois autre chose qui commence par le son "a" ? Accompagné de Balthazar, l'enfant découvre avec plaisir et douceur le son des lettres et mémorise leur tracé en suivant du bout des doigts les lettres en relief.

Plus d'infos sur ce bouquin sur le site Des livres pas comme les autres.

Ma poulette est déjà très interessée, elle adore l'écriture donc ça ne m'étonne que moyennement, elle touche les lettres et je lui montre le sens.

---------------------

51HBGCJ8CBL

Balthazar rencontre dans son environnement différentes odeurs qu'il connaît et qu'il identifie. Un loto de cartes odorantes permet à l'enfant de participer activement à cette recherche, puis d'utiliser ses sens avec un intérêt accru. Ce travail de l'intelligence constitue une exploration de soi et de son milieu.

---------------------

61YVNFFYXZL

Bon, celui-ci, c'est un livre de lecture, on ne l'utilisera que bien plus tard, mais j'avais envie de le voir !

---------------------

51EN605E2VL

Plus de 200 activités pour créer, dessiner, imaginer et aborder les premiers apprentissages, lettres, chiffres, formes, couleurs, nature, saisons..., avec douceur et humour.

Merci Val et mamie adada !

Publicité
Publicité
Commentaires
V
a decouvrire je ne connais pas du tout, en ce moment nous on est dans les beatrice potter, un regal a relire pour maman et a decouvrire pour clo ...
L
bien sur je t'envoie un mail béa ;)
L
bien sur je t'envoie un mail béa ;)
L
j'ai toute la collection!!<br /> Bon....Facile, j'étais libraire!!<br /> Je les conseillais beaucoup à mes clients même si je trouve le graphisme un peu....Classique!!<br /> Mais bon, c'est une très très bonne série qui aborde les notions de bases!!<br /> Un grand succès chez moi avec mon 1er et ma deuz aussi!!pour ma troiz, j'attend un peu, elle n'a que un an!!<br /> Et puis, ils sont de très bonne qualité!!<br /> A part celui sur le temps qui passe (j'avais fait la poutre du temps avec mon 1er mais elle est très facile à refaire!!), les autres sont toujours impecs!!<br /> Bref....Une valeur sur!!
B
Sandra, est ce que tu pourrait me decrire plus précisement Balthazar découvre les phonemes. Ce n'est bien évidement pas pour Axelle. Mais pierre Emmanuel qui a bien intégré le syllabique. Il lui manque efffectivement quelques phonemes; j'ai trouvé une histoire à lire avec Balthazar à la bibliothèque. Il a fallu que je l'arrete car il se faisait tard sinon il aurait déjà fini le livre. Mais il a encore besoin du marque page (qui explique les phonemes) pour les sons complexes. <br /> Sinon Balthazar et les lettres à toucher c'est génial, celui des chiffres est aussi indispensable. Les très gros cahier d'activité est assez complexe à mon gout (plutot pour la grande section) mais le cahier de vacances me parraissait plus simple; c'est surtout Clémence qui les utilise.
Publicité