Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Poulette à Pois
14 avril 2008

Tutorial : coudre une couche lavable !

Bon c'est la première fois que je dois expliquer comment on coud quelque chose, alors un peu d'indulgence svp ;)

Ceci est un tuto pour DEBUTANTE. Il existe plusieurs méthodes, moi j'ai choisi la méthode de la couche cousue sur l'envers, non surpiquée (sauf devant pour refermer la couche), pas d'élastique devant (ça suffit à Ornella mais je vais en faire une avec élastique, j'expliquerai). En gros, ça ressemble pas mal à la toudou de p'tit dessous, mais sans élastique devant. On peut améliorer la couche en lui faisant une face cachée pour ne pas voir la couture du noyau absorbant, mais sur une couche avec de l'éponge cela aurait été trop épais. Bref on peut ensuite améliorer de plein de façon, on peut aussi tout surpiquer (attention à contourner les élastiques) etc ...

C'est une première approche.

Si des mamans couseuses de couches (ou non) peuvent m'apporter des améliorations, leur avis etc, j'en serais ravie :) D'ailleurs merci à toutes celles qui partagent sur le net leurs expériences, c'est comme cela que j'apprends.

Couche classique fermeture pressions côté

0

  • Avoir un patron : pour ma part j'ai utilisé le patron que Sylvana m'a fait à partir de ma couche Blueberry pocket M (j'ai dépassé au niveau des ailettes car je les trouve un peu trop petites). Pour cela, on prend du papier à patron avec ou sans quadrillage, ou même du papier assez grand ou du carton (taille environ 50 sur 50), on pose la couche dessus, on prend son stylo et on contourne la couche, en la tendant au maximum (comme si il n'y avait pas d'élastique) : il faut s'aider de notre coude ou d'une autre personne pour maintenir la couche tendue ! Une fois le patron dessiné, on le coupe au ciseau. On peut aussi utiliser un patron du net.

  • Epingler le patron sur l'envers du tissu de votre choix pour l'extérieur de la couche, et tracer le contour du patron sur le tissu au feutre lavable. Désépingler. Idem pour l'intérieur de la couche. Matière de votre choix : velours, microfibre pelucheuse (ce que j'ai choisi pour l'extérieur de celle-ci, achetée chez Mondial Tissu, par contre galère car au coupage ça met plein de peluches partout !!!), micro-éponge ou éponge de bambou, éponge de coton (ce que j'utilise pour l'intérieur de celle-ci, c'est de la récup'), chanvre, etc ... pour l'intérieur, on peut aussi mettre de la micro-polaire (effet bébé au sec).

2

  • Couper en laissant une marge d'un bon centimètre.

  • Faire le noyau absorbant : il s'agit d'un rectangle de plusieurs épaisseurs de tissu absorbant, pour ma part donc, ça sera de l'éponge de récup'. Mes dimensions : 3 épaisseurs de 31 cm sur 12 cm (calculé au pif par rapport au patron de ma couche). Placer le noyau sur l'envers de la face intérieure de la couche, en le centrant (en ayant ou non préalablement assembler les épaisseurs du noyau en les surfilant au zig zag, moi je ne le fais pas), épingler (ou faufiler).

4

  • Assembler le noyau et la face intérieure avec un point droit (largeur 0 longueur 2 ou 3). J'utilise une aiguille 90 car ma 80 pète à chaque fois.

4bis

  • Coudre les deux faces de la couche au point droit en suivant le feutre, endroit contre endroit. Laisser une partie du devant ouvert (pour retourner la couche).

5

  • Recouper tout autour de la couche en laissant 5mm partout sauf 1cm au niveau des élastiques cuisses et dos.

  • Coudre les élastiques : marquer au feutre la position de l'élastique souhaitée (début et fin), au niveau des cuisses et du dos. Entre la couture et le bord du tissu (donc sur l'extérieur), à travers les deux épaisseurs de tissu, fixer l'extrémité par un aller/retour au point droit. Laissez l'aiguille dedans, tourner la couche et coudre le long de l'élastique au point zig zag pointillé (c'est le plus parlant des noms qu'on peut lui attribuer, car selon les machines, ça sera triple, interrompu etc) qui prend toute la largeur de l'élastique (donc adapté la largeur du point en fonction). Je prends de l'élastique 6 ou 7mm acheté chez Mondial Tissu ou le net. Largeur du point : 3 chez moi (longueur 1). Il faut tirer sur l'élastique pour lui conférer la tension désirée. C'est sûrement le plus délicat, et il faut faire identique sur les deux cuisses ;) Fixer le bout de l'élastique en tournant la couche par un aller/retour au point droit.

7

  • On a donc maintenant fini la couche coté envers.

8

  • Retourner la couche comme un gant.

8ter

  • Fermer le devant de la couche au point droit en pliant le tissu vers l'intérieur.

  • Pressionner (j'utilise ce kit) en repérant les endroits à pressionner (je marque au feutre, en utilisant le modèle de ma Blueberry). Comme Ornella n'utilise toujours quelque soit la couche qu'une pression (généralement la plus serrée vu son gabarit), je n'ai pressionné que ce qui lui servira. On verra plus tard pour compléter si besoin.

Et voilà !

LIENS :

  • L'arbreabebes : patrons et pas à pas qui m'ont beaucoup servi.
  • Cosycotton : tissus et mercerie pour la confection de couches lavables.
  • Couche-nature : idem
  • Very Baby : idem mais aux Etats-Unis (revient moins cher, malgré le port ...)
Publicité
Publicité
Commentaires
M
merci pour le partage,<br /> c'est super.<br /> Monique
S
^^ahhh merci!<br /> le pas a pas est clair, bravo!<br /> je me pose quand meme une ou deux questions (ben oui, forcement)<br /> faut il une culotte de protection en pul pour ce type de couche?<br /> pour une taille naissance, puis je prendre une couche jetable pour "patron gabarit"<br /> et technique a mort: lavage a combien, pour ces cosettes?<br /> pour le reste, des mque je me paie ma machine a coudre, je me lance, car a la main, je crains quelques difficultes^^<br /> promis que je donne dess nouvelles des que c 'est fait!
O
bravo c super !!!<br /> pour ton patron j'adore, ça t'embête de me l'envoyer je peux t'en envoyer aussi si tu veux :-) autant échanger ça me gêne pas .
S
en tant que quiche en couture ça m'impressionne tjs les pas à pas de couches :-)
A
coucou sandra,<br /> <br /> tout d'abord bravo.<br /> Perso je ne sais pas coudre mais ça n'a pas l'air très compliqué quand on regarde ton pas à pas très bien expliqué.<br /> Et ta miss est magnifique, comme d'hab ;-)
Publicité