Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Poulette à Pois
6 février 2017

Bô bun

Beaucoup le savent, la cuisine c'est ma première passion ! Mais tellement de blogs cuisine sur le net, des sites de recettes, je ne vois pas bien ce que je pouvais apporter. Mais près de 10 ans après avoir créé ce blog, TADAAAAAAAAAAM retournement de situation, je vais finalement faire une mini-section cuisine, pour partager mes recettes coup de coeur avec mon entourage et vous !

La cuisine dans ma vie, c'est une histoire à rebondissements ...

Depuis l'adolescence, je cuisine, je me souviens du premier vrai plat que j'ai fait, seule, pour faire plaisir à mes parents : un feuilleté poireaux-carottes, puis des heures à faire des nems avec une copine de mon frère ... le début de ma passion pour la cuisine asiatique ! Je suis surtout une très très grande gourmande, quand on me parle souvenirs d'enfance, je pense "plats de ma mère" !!! Les rognons à la crème, la langue de boeuf à la tomate/cornichons, les oeufs cidonie (je ne sais pas si ça existe vraiment comme nom de recette, chez nous ce sont des oeufs cuits au four dans une sauce béchamel à la tomate, accompagnés de frites !) ... Et puis, j'ai une spécialité que mes potes adorent : la pâtisserie ! Cannelés, sablés, cookies, cheesecake, shortbread millionaire, pain perdu ...

Après le bac en 1996, je m'inscris naturellement à un BTS hôtellerie-restauration. Premier rebondissement : je remplis mal le dossier, j'oublie une pièce, je suis alors hors-délai pour l'inscription ... En septembre, ma mère en panique, je m'inscris à la fac, et j'y resterais 6 ans ! J'aime bien plein de choses dans la vie en fait et j'ai vraiment aimé ces années-là.

Après mes études à Paris (sciences économiques et gestion), j'arrive à Aix-en-Provence rejoindre celui qui deviendra le papa de ma fille. Je cherche du boulot mais je garde l'envie de cuisiner ... Je me décide alors à m'inscrire au lycée hôtellier près de chez moi ... Deuxième rebondissement : je tombe enceinte en juillet 2005 ! J'abandonne donc l'idée. Je me consacre à ma vie de maman, je cuisine beaucoup et je me mets à la couture !

J'ai repris le chemin du travail en 2013 quand la poulette a eu 7 ans, dans un café associatif en tant que chargée de la gestion. Mais la vie est toujours pleine de rebondissements ... Aujourd'hui, je mène un combat aux prud'hommes et je cherche du travail (chers amis aixois, si mon dynamisme et ma polyvalence vous intéresse, contactez-moi !). Je fais aussi quelques missions en tant que commis de cuisine de traiteur, je m'éclate !!!! Je cuisine des heures et des heures, alors je noterais ici les recettes que j'ai kiffé, que j'ai adapté selon mes goûts, et qui ont plu à mon entourage et/ou la poulette.

En ce moment, c'est bô bun à gogo, voici notre recette :

IMG_8529

Boeuf citronnelle pour bô bun

  • 300g de boeuf coupé en fines lamelles
  • 2 tiges de citronnelle émincées finement (citronnelle congelée déjà émincée possible pour gain de temps)
  • 2 gousses d'ail pressées
  • 1 échalote (ou oignon) émincée
  • 1 cuillère à café de sucre en poudre
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja (j'ai mis moitié normale, moitié sauce soja sucré)
  • Coriandre fraiche ciselée
Dans un saladier, faire la marinade (sucre, sauce soja, ail, citronnelle) et y faire mariner le boeuf quelques heures ou la veille.

Faire cuire l'échalote dans de l'huile très chaude. Une fois dorée, y ajouter le boeuf et sa marinade, faire cuire quelques minutes (jusqu'à ce que ce soit doré).  Servir en parsemant de coriandre, avec du riz ou des nouilles de riz.

Ce boeuf accompagne parfaitement un bô bun, pour moi c'est la recette parfaite & ultra simple ! Pour le bô bun, faites une salade avec des carottes râpées, du concombre en lamelle (si c'est la saison), des vermicelles de soja ou de riz, menthe, coriandre, cacahuètes pilées, et sa sauce nem (faite maison pour ma part : 1cs vinaigre de riz, 1cs de nuoc mam, 1 cs sucre, 1 gousse d'ail écrasée, 4 cs eau). Pour un bô bun nem, il suffit de rajouter des nems (fait maison ou pas, selon si j'ai le temps).

IMG_8532

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
tiens je vais tester
Publicité