Avec plusieurs citoyens aixois, nous avons le projet d’ouvrir un café associatif sur Aix centre-ville. Nous voici proche du but, nous avons trouvé le local, en cours de validation du bail avec le notaire ...

Il manque encore quelques fonds. Un appel aux dons est lancé afin de boucler notre budget. Sur le site OCTOPOUSSE, vous trouverez des contreparties ludiques aux dons que vous pouvez faire. Vous pouvez aussi (en nous contactant par mail) prêter ou faire une avance sur consommations...

Vous pouvez diffuser le plus largement possible notre appel, et espère vous voir très vite dans notre café !!!!!

**** Je précise que je tiendrais un atelier couture dans ce lieu ****

explosiondecafe

 

 

Un café associatif et culturel pour tous

à Aix-en-Provence

 

Aix est une ville sympa. Le climat est clément, les rues sont belles, il y a de nombreuses associations intéressantes et de nombreux bars pour étancher sa soif... On pourrait s'arrêter à cette brève description si l'on voulait esquiver la dynamique sociale, culturelle et populaire que doit porter une ville.

En effet, si de nombreuses associations font vivre la culture à Aix, il n'y a aucun lieu où convergent vie citoyenne, vie culturelle, aucun espace convivial où prendre un verre mais aussi partager, apprendre et créer.

 

Il importe de créer à Aix un tel lieu, géré par ses citoyens, qui offre des boissons locales, un espace qui pousse au débat, incite à la réflexion, initie et développe la coopération créatrice de tous. Un lieu de culture alternatif à la culture commerciale consumériste, un lieu dans lequel chacun trouve sa place au sein d'une démarche collective.

 

Mû par ce désir, un groupe de citoyens a décidé d'agir. Nous n'allons pas demander à la mairie, au département ou à la région de créer ce lieu. Nous allons le faire, et avec vous.

Ce qui n'était, depuis un an, qu'un projet est en passe de se concrétiser : le lieu d'implantation de ce café associatif et culturel est enfin trouvé, il ne reste plus qu'à réunir les derniers fonds afin de le finaliser. Ce lieu est un ancien salon d'esthétique pour homme qui se situe au 23 boulevard Carnot (centre-ville). Sur un total de 76 000 euros nécessaires à son financement, l'association a déjà réuni 45 000 euros d'apports personnels et est en bonne voie d'obtention d'un prêt bancaire de 20 000 euros à la NEF, soit un total de 65 000 euros.

Il ne nous manque donc plus que 11 000 euros de prêts ou de dons (contacter l'association par le biais de son adresse mail pour les prêts et les dons ; pour les dons, nous avons également diffusé un appel aux dons sur un site de crowdfunding) ; les prêteurs pouvant récupérer la somme allouée (d'un minimum de 100 euros) sur une période allant de 5 à 9 ans à partir de la mise en route du café culturel et associatif.

 

Un budget prévisionnel rigoureux et réaliste de fonctionnement a été établi ; les recettes étant principalement réalisées sur les ventes de boissons et de produits de consommation, mais aussi grâce à des subventions de collectivités territoriales (mairie/conseil général).

Un café différent...

 

Notre café proposera des boissons chaudes (thé, café), des jus de fruits, des sirops, du vin et de la bière, mais pas comme les autres : du local, de l'artisanal, de l'équitable tout en étant accessible. Le café associatif permettra de déguster autre chose que des produits issus de la grande distribution.

dans lequel il se passe toujours quelque chose...

 

À la différence d'autres cafés ordinaires, il s'y déroulera des activités diverses et variées. Le café sera ouvert du mardi au samedi : mardi et jeudi de 15h à 22h, mercredi de 10h à 22h, vendredi de 15h à 23h, samedi de 10h à 23h.

Nous organiserons des événements éclectiques selon les propositions de chacun. Nous souhaitons des temps de réflexion, des temps de partage et des temps de création.

Dans ce lieu, on pourra :

  • assister à des conférences dans des domaines diversifiés ;
  • débattre autour de questions sociétales et de réflexions philosophiques ;
  • visionner des films (fictions, documentaires, films militants...) ;
  • accueillir et rencontrer des associations ;
  • apprendre, expérimenter et se régaler en prenant part à des ateliers (cuisine, écriture, théâtre, couture, création, jeux de société, ateliers pour les enfants et les parents ...) ;
  • créer et soutenir des AMAP notamment en leur proposant un lieu de vie et de distribution de paniers de légumes locaux et bio ;
  • assister à des concerts, des pièces de théâtre et autres spectacles d'artistes locaux et d'ailleurs ;
  • s'informer et s'instruire grâce à une bibliothèque collective et participative, une médiathèque, un dépôt de presse ;
  • et enfin laisser la possibilité de créer bien d'autres activités dans ce lieu.

 

géré par ses adhérents.

Le mode de gestion du lieu est lui aussi original. D'une part, le lieu est géré de manière associative. Cela signifie que ce sont les adhérents qui décident collectivement de l'orientation et des activités du café. D'autre part, l'adhésion à l'association du café est à prix libre afin de n'exclure personne de la vie du café associatif et des prises de décision.

Pour finir, au sein de l'association, pas de triumvirat (président-trésorier-secrétaire) responsable légalement devant la loi et ayant tout pouvoir de décision. L'association est gérée par un collège solidaire dont chacun peut demander à être partie prenante.

 

Nous avons besoin de vous !

L'Association Pour Un Café Associatif Aixois (APUCAA) a été créée le 6 décembre 2011. Aujourd'hui, nous avons enfin l'opportunité de réaliser ce projet de café culturel et associatif pour tous ; pour cela, nous avons besoin de votre participation financière et humaine. Merci de votre soutien.

 

ALLEESPROV