J'aimais beaucoup son style, j'ai donc trop kiffé quand elle a sorti des patrons ! Je lorgne sur le petit protège carnet de santé, pour faire des petits cadeaux c'est trop sympa !!!

Ah n*n pas elle [le blog]

J'ai donc démarré par les bavoirs, oui je suis une folle des bavoirs, j'adore cet accessoire. Avant de coudre, je galérais pour trouver des bavoirs rigolos, colorés. J'en trouvais un peu chez Verbaudet, parfois en boutique fashion en ville. Mais avouons que c'est quand-même souvent très classique, blanc ... Autant les faire soi-même (maintenant pour offrir, vu l'âge de la poulette).

Ce bavoir "Ah n*n pas" est différent : pas de pressions, pas de scratch, pas de noeuds à faire avec un lien  : une attache "&Hop" trop belle et trop pratique !

Bavoir &Hop Série1 (2)

Vue d'ensemble

------------------

Commençons par le premier que j'ai réalisé, le mois dernier, pour offrir à une super maman de mon entourage vivant des moments pas glop du tout ... et dont le ptit bout allait fêter ses un an ! 

Le patron offre trois tailles, pour ptit boy j'ai choisit la taille moyenne, dit " l'original ". Face en tissu Liberty et verso en éponge blanche appliqué moustache. J'ai fait la boutonnière avec le pied spécial de ma MAC, mais j'ai trouvé qu'il était alors trop petit, enfin ça passe quand-même ! Depuis, sauf pour le petit modèle, je fais la boutonnière avec le pied normal selon la méthode décrite dans le patron (vraiment bien foutu !).

Bavoir AHNONPASELLE Moustache et Liberty (2)

------------------

J'ai aimé le coudre alors s'en est suivie une petite série ! Les trois tailles (little, original, big), pour les filles (qui ont aussi droit à leur moustache, ou leur noeud, au choix!), pour les garçons (cravate ou moustache ?).

009

022

Bavoir &Hop Série1 (1)

Bavoir &Hop Série1 (9)

Bavoir &Hop Série1 (3) Bavoir &Hop Série1 (4)

Bavoir &Hop Série1 (7)

Appliqué cravate très facile à faire. Tissu Petit Pan.

 

Les cotés éponge : cette fois j'ai surfilé les moustaches, pour changer. J'ai varié les couleurs des moustaches, leur taille et leur emplacement. Le modèle est fourni avec le patron mais sa taille est petite, j'ai donc agrandi à la main les moustaches, voilà pourquoi aucune n'a vraiment la même forme !

Bavoir &Hop Série1 (6)

Bavoir &Hop Série1 (10)

 

Pour les finitions : on peut ou non surpiquer tout le bavoir, je l'ai fait sur certains mais je trouve que ça fige un peu trop, je suis pas forcément super fan, donc je ne l'ai pas fait pour tous. L'inconvénient de ne pas le faire c'est qu'il faut repasser le bavoir un peu plus précisemment après chaque lavage !

Concernant les appliqués, j'avais fait un tuto ici (vous avez la liste de mes tutos dans la colonne de droite). C'est vraiment simple si vous thermocollez au préalable les appliqués, ainsi le tissu ne bouge pas.

 

Méthode pour un appliqué aux formes simples :

  1. couper le tissu au format de votre choix ainsi que votre papier thermocollant (vendu au mètre genre 5€ chez Mondial Tissu par exemple, ça dure des années donc ça revient à rien du tout)
  2. mettre le papier (sorte de voile) thermocollant entre l'appliqué et le tissu, repasser pour coller.
  3. coudre tout autour au point de bourdon : zig zag bien serré (environ 0.5) à la longueur de votre choix (généralement entre 2.5 et 3.5)
  4. c'est tout !

 ------------------

Bon et puisque les bavoirs Citronille sont quand-même des classiques, deux petits bavoirs pour fêter une naissance :

005

Tissu Michael Miller

006

Liberty Cars

Je vous remercie pour votre nombreux messages, vos compliments sur ma poulette ou la robette, merci d'être là malgré mes absences répétées, bref la blogosphère n'a visiblement pas dit son dernier mot !!!