Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Poulette à Pois
9 novembre 2009

Nouvelle AMAPienne !

Je vais chercher mes légumes sur le marché depuis des années - mais attention, pas n'importe quel stand, 80% sont des revendeurs de légumes aussi locaux et sans pesticides que Carrouf ........... - , mais cette année, sous l'impulsion d'une copine impliquée dans son AMAP (attention, beaucoup d'amap ne sont pas répertoriées sur ce site - exemple dans mon département soit disant aucune, tapez sur google ; amap et votre ville, vous trouverez peut-être), qui me troquait des paniers bio contre de la couture, j'ai rejoint l'amap de ma ville.

 

 

Les AMAP - Associations pour le maintien d'une agriculture paysanne - sont destinées à favoriser l'agriculture paysanne et biologique qui a du mal à subsister face à l'agro-industrie.

Le principe est de créer un lien direct entre paysans et consommateurs, qui s'engagent à acheter la production de celui-ci à un prix équitable et en payant par avance.

 

Pourquoi, alors que j'ai le marché à proximité ? Pleins de raisons :

  1. je prends toujours les mêmes choses au marché (même si je m'efforce de diversifier), JE dois choisir, JE dois avoir de l'inspiration .... Pourtant, j'ai la chance d'avoir une productrice super sympa et d'agriculture que l'on dit "raisonnée" (un peu fourre-tout mais dans son cas, c'est bien réel), de ma ville, à des prix excellents. Je continuerais à aller la voir car le demi-panier que je prends à l'AMAP ne me suffit pas chaque semaine et j'ai besoin de compléter par exemple pour les oignons ... C'est mon argument premier, j'aime avoir à faire à manger avec ce que la récolte a donné, et non à réfléchir à quoi acheter. On retrouve là la faç on de faire de nos anciens, ça me déstresse vachement !
  2. j'adhère totalement à l'esprit "AMAP" : l'engagement en début de saison, même si on est pas là (panier perdu ou échangé avec d'autres amapiens), permet un salaire constant au producteur. Son salaire est équitable, sans intermédiaire, et assuré.
  3. j'adore le "regroupement", une fois par semaine, de personnes allant chercher leur panier. En plus, on est plusieurs copines (et copains, hein Simon !) là-bas, on peut se dépanner pour chercher les paniers, on papote, on rencontre des personnes aux préoccupations similaires ... Enrichissant !
  4. on a pleins d'autres producteurs : les fruits, les oeufs, le pain, le vin, la viande ... Je cherche à consommer le plus local possible, tout en faisant attention à mon petit budget ; avec l'AMAP on arrive à trouver des produits bio moins chers qu'en magasin, et surtout surtout LOCAUX et SANS INTERMEDIAIRE (et donc sans la logique de supermarché et de vente qu'il y a derrière).

 

Alors je vais avoir des légumes que je ne me tente pas à acheter d'ordinaire, car peu habituée à en manger, ou ayant de mauvais souvenirs (je ne mangeais quasi aucun légumes dans mon enfance, une vrai galère pour ma mère !), exemple cette semaine, les navets !

panier_de_legumes

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ouaip, une bien bonne idée . depuis que j'en cherche une ... chaque fois que j'ai cherché sur google , je n'ai jamais trouvé sur aix .... <br /> dommage que ça ne s'integre que sur liste car nous, nous serions nombreux à être interessés (si on compte pas seulement notre branche mais tout le personnel autour , on est pas loin de 2000 personnes potentiellement interessées par un p'tit panier ....). parce que les amap qui livrent sur aix , ça pollue et devoir se deplacer au village voisin, ça pollue aussi ... <br /> sinon, pour celles qui aiment faire la cuisine sur Aix, y a le Pigonnet qui s'arrache les cheveux de ne pas arriver à recruter un cuistot. ché pas, moi, je leur proposerai un p'tit apprentissage, un stage .... je dis ça , je dis rien ...
O
J'ai bcp hésité l'an dernier à rejoindre une association sur Montpellier, je trouvais ça assez cher mais ton lien je ne le connais pas, je vais assez y jeter un coup d'oeil.<br /> Ton panier te fais combien de jour??? je demande car à 5, tu imagines bien que ça part super vite les fruits et légumes.
T
Ma soeur, à Bruxelles, fait ça aussi.
C
Coucou,<br /> moi aussi je viens de "sauter le pas" en m'abonnant à un panier de légumes bio hebdomadaire qui arrive directement d'une ferme proche de ma ville...que du bonheur!<br /> Je suivrai donc attentivement ta rubrique "recettes"!
L
Eh bien, fais un tour par chez moi ;O), je viens justement d'y poster une idée (tu m'avais inspirée avec ton panier !).
Publicité