Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Poulette à Pois
7 mars 2009

"Ne tape pas !" : logique ... uniquement si je ne tape pas moi-même !

Fess_e_1

J'ai déjà évoqué plusieurs fois sur ce blog nos choix éducatifs, que l'on peut résumer par le terme "maternage proximal" - éduquer son enfant en étant à l'écoute de ses besoins physiologiques et psychiques les plus primaires : dormir avec lui, l'allaiter jusqu'au sevrage naturel, le porter en écharpe, ne pas donner de fessées ou tapes, l'accompagner dans ses pleurs, communiquer de façon non violente ...

 

Ici, par exemple, je parlais de mon choix évident de non-fessée. Pour moi, c'est juste impensable de recourir à la fessée ou aux tapes par choix éducatif, pour moi, c'est juste pas logique du tout. Et puis après j'ai carrément découvert que cela avait des repercussions sur le cerveau (physiquement et psychologiquement). J'avais envie aujourd'hui de relayer le message de Caro, des "p'tits lapins, une copine (vous la reconnaitrez, c'est elle qui a fait le GRR à Ornella et à sa poupée Victoria) qui a fait les mêmes "choix" que nous, je mets "choix" entre guillemets, car en fait, j'ai pas vraiment CHOISI de faire comme ça, ça s'est imposé à moi, en devenant maman.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
je viens de tomber sur ton blog, que je trouve très joli! et sur ce poste. je trouve ça géniale comme conviction, et ne te dirait pas que tu as fait un mauvais choix, car ce n'est pas le cas.<br /> mais j'aimerai quand même souligner le fait que ça ne marche pas toujours... c'est le choix qu'a fait ma belle-mère, sur 3 enfants, et chez l'ainée on peux pas dire que ça est marché... les autres suivent, on verra bien...<br /> <br /> je n'ai pas reçut cette éducation, et me suis pris quelques fessées, ma questions est donc, quelles sont les répercutions sur le cerveau dont tu parle ?
M
Comme je te comprends!! Chez nous aussi la fessée n'a pas sa place et nous préférons de loin le dialogue et l'écoute... Mais qu'il est dur de se faire entendre de ceux qui continuent à véhiculer l'idée que l'éducation que l'on a reçue peut se transmettre à l'infini et tous les arguments qui nous hérissent que je ne reprendrai pas ici... Zen, soyons zen...
C
Merci pour le relai ... bizzz
L
tout pareil que toi, d'ailleurs il y a une surprise pour toi sur mon blog!
Publicité