Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Poulette à Pois
22 septembre 2007

Les couches lavables en pratique ...

Je vais faire rapidement un tour d'horizon des couches lavables en pratique, selon MON point de vue.

Les différents systèmes :

b_357930_image1

  • b_427726_image3Système facile à mettre, fun, mais moins fiable (très dépendant de la morpho du bébé) : la couche tout-en-un (TE1) intégrale (rien à ajouter, comme une jetable) ou à poche (on glisse le noyau absorbant dans la couche). photo Made in la P'tite Prairie

Les matières :

  • Pour absorber : Coton, bambou, chanvre, microfibre, sous toutes les formes possibles (molleton, éponge, flanelle etc) ... Le bambou récolte le plus de succès : très absorbant, antibactérien, très souple.
  • Pour garder les fesses au sec : matières synthétiques telles que micropolaire, suédine, minkee ... Le micropolaire est le plus utilisé. C'est la partie en contact avec les fesses de bébé.
  • Pour l'étanchéité (la culotte ou l'extérieur de la TE1) : PUL (polyuréthanne laminé, enduit synthétique souple et respirant), polaire imperméable et respirant (windpro), laine. Personnellement, je suis PUL addict (j'ai pas encore été convaincu par le polaire mais je réessairais peut-être un jour, et par la laine non plus, pourtant il s'agit de la matière la plus naturelle et respirante mais Ornella n'ayant aucun problème avec les culottes en PUL, j'ai peu d'intérêt à utiliser les culottes en laine qui demandent en plus un entretien un peu plus délicat).

Stock :

Pour laver tous les 2 ou 3 jours, il faudra un stock de 20 couches (15 euros la couche en moyenne) et 5 culottes (12 euros la culotte en moyenne). Quelques TE1 en plus permettront de dépanner ou d'assurer le change pour une courte période. Quelques doublures (à 3 euros) pour la nuit. 20 lingettes lavables à utiliser avec du liniment (20 euros environ les 20 lingettes). Un sac à couche sales pour les sorties (quelques euros). Et éventuellement des papiers jetables biodégradables à mettre au fond de la couche pour récupérer les selles (je n'en utilise pas, je ne trouve pas cela pratique, mais d'autres mamans aiment). Et voilà un stock pour 400 ou 500 euros.

Ce lot est à renouveler lorsque bébé change de taille (une ou deux fois sur 3 ans, selon les bébés, par exemple un bébé comme le mien normalement ne change de taille que une fois, au début on utilise des S, et on embraye sur des M/L, on arrivera normalement pas au XL). Il existe également des couches taille unique, utilisables de 1 mois à 3 ans environ, comme les ptitbamboo taille 2. Les taille unique sont pratiques pour la nuit, elles absorbent bien et çà évite de renouveller le stock de nuit).

Au moment où bébé change de taille, on peut revendre les couches sur internet, ou les garder pour un prochain bébé. C'est donc très économique !

Lavage :

Stockage des couches sales, dans un bac en plastique, telles quelles. Pas besoin de faire tremper, pas besion de pré-rincer à la main (sauf en cas de selles liquides, sinon çà se jette dans les toilettes facilement).

Lavage en machine tous les 2 ou 3 jours à 40° ou 60° cycle coton, seules ou avec du linge autre, avec rincage avant ou prélavage avec une dose de lessive (et des balles de lavage pour ma part, pour réduire la quantité de lessive à mettre) et éventuellement un antibactérien (nappyfresh à mettre avec la lessive, c'est un produit bio, ou du sanythol trouvable en grande surface, à mettre dans la partie adoucissant).

A préciser : pas d'adoucissant dans les machines de couches.

Séchage à l'air libre (préférable) ou en sèche-linge (éviter le PUL - culottes et TE1 - au sèche-linge).

N'hésitez pas si vous avez des questions ou des précisions à apporter.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
bonjour,<br /> je découvre ton blog, que je parcours avec délice.<br /> j'ai bcp hésité pour les couches lavables et là mon petit boy vient d'avoir 5 mois, pèse déjà 8 kg et je me dis qu'à tout niveau cela serait bien.<br /> ce que j'aimerais connaitre ce sont les forums où je peux trouver des occaz sympas, pas trop utilisées !<br /> j'habite, loin, très très loin et si je commande des neuves , déjà c'est assez cher, je vais carrément me faire assommer au niveaux des taxes.<br /> je continue à regarder sur ton blog au cas où j'aurais zappé l'info.<br /> à bientôt
E
Génial !!<br /> Merci encore c'est exactement le genre de commentaires que j'attendais...<br /> Y'a des gens bien dis donc !!!<br /> Au risque d'être un peu lourde merci encore et au plaisir ! <br /> Bonne continuation
L
Bonjour Estelle !<br /> Merci pour tous ces compliments  Ca fait plaisir !<br /> Concernant les couches lavables et l’adoucissant : l’adoucissant imperméabilise les tissus, c'est-à-dire que le tissu n’absorbera plus autant du coup les couches ne sont plus du tout efficaces. Pas la peine de les jeter pour autant, on peut rattraper le coup en les « décrassant » : machine à 60 avec cristaux de soude par ex, ou trempage dans la baignoire toute une nuit dans eau chaude et liquide vaisselle.<br /> Pour les popolini, elles sont pas super absorbantes, celles en coton taille unique (j’en ai eu), il vaut mieux préférer le bambou (genre 4 fois plus absorbant) par exemple. Mais si ca fuit, ca peut aussi venir de la culotte, souvent la première fautive. Pour le nombre de lavage, non 5 c’est déjà très bien !<br /> Quand on est pas habituées aux couches lavables, on est vite étonnée que le premier pipi passe de suite à travers la couche lavable : c’est NORMAL ! C’est la culotte (imperméable) qui fait barrière. Une fois la culotte retirée, tu verras la couche (en coton, en bambou etc), tout trempée de partout, c’est normal aussi, et ca ne gene pas bébé (en tout cas ca n’a jamais géné la mienne).<br /> Tu ne m’embete pas, ca fait longtemps que je ne parle plus trop couche sur mon blog car ma fille n’en met plus, mais ca me fait toujours autant plaisir !!!<br /> A bientôt !<br /> Maman de la Poulette à Pois.
E
Heureusement qu'il y a des mamans comme toi !!! <br /> Future maman, je cherche infos sur couches lavables et difficile de trouver quelqu'un qui nous donne autant d'infos et de bons plans comme toi...merci pour ton temps passé !!! <br /> J'ai découvert ton site car je me suis mise aussi aux intemporels et franchement tes créations sont superbes !! c'est tout à fait mon style...Alors merci de les faire partager pour les plaisir de nos yeux...<br /> Petite question au sujet des couches : pourquoi il ne faut pas mettre d'adoucissant dans les machines de couches ?? <br /> D'autre part au sujet des couches popolino, j'ai une amie qui a testé (taille unique) mais pas du tout étanches, pourtant lavées au moins 5 fois, est ce parce qu'il faut les laver beaucoup plus ??? désolée de t'embêter avec ça mais difficile de trouver renseignements...Si t'as pas le temps de me répondre pas de soucis en tout cas un grand MERCI !!!
M
Merci pour toutes ces explications simples et très claires.<br /> La nuit, je mets des p'tit bamboo nuit à mon petit garçon de 9 mois. Au matin l'odeur est insupportable. Le problème, c'est que cette odeur reste à la sortie de la machine à laver et "parfume" le reste du linge. Avez-vous un "remède contre ce petit désagrément ? L'antibactérien Mio fresh est-il efficace ? <br /> Merci de votre réponse.<br /> Marion
Publicité