Ornella08juillet2006__14_

J'ai découvert l'écharpe de portage durant ma grossesse (comme le reste). C'est un grand bout de tissu de plusieurs mètres de long, que l'on noue de différentes facons afin d'avoir bébé contre notre ventre, dans notre dos et sur notre hanche.

Ornella est portée depuis sa naissance. D'abord en sling (écharpe sans noeud, avec ou sans anneau pour le réglage) en position hamac mais je suis très vite passée à l'écharpe, bien plus polyvalente et surtout plus physiologique pour le dos de bébé et pour moi !

Ornella27mai2006__10_

J'ai appris au départ avec la notice de mon écharpe Storchenwiege 4.60m modèle Ulli (rose mauve). C'est la marque au meilleur rapport qualité/prix. Je suis pro marque pour les écharpes (tissage en sergé croisé), le confort est incomparable, les marques réputées sont didymos, easycare, hoppediz, lana ... . Je faisais le croisé enveloppé de ma notice, puis sur internet j'ai découvert le croisé simple (ou double croisé selon les sites, d'ailleurs il y a parfois quelques couacs dans les appellations ...)*, bien plus facile à faire, mais un peu moins physiologique, d'ailleurs Storchenwiege ne l'ont pas mis sur leur notice. Je portais des heures par jour, ca calmait de suite bébé, c'était magique et personne n'en revenait !

Vers 6 mois, j'ai commencé à la porté dans le dos, en kangourou dos, j'ai de suite adopté ce nouage, alors que Rémy préférait le portage devant, ne se sentant pas encore à l'aise avec le dos. Il s'est lancé pour le dos vers les 11 mois d'Ornella.

Ornella24novembre2006__1_

La semaine, c'est moi qui porte (promenades, siestes) et le week end ou le soir c'est son papa (endormissement du soir de 8 à 11 mois, promenades). Depuis qu'elle marche (14 mois), elle ne veut que marcher, et fait dorénavant ses siestes dans le lit, donc l'écharpe ne sert quasiment plus. C'est une sacré étape ... (edit pour ses deux ans : depuis ses 18 mois environ, on est revenu à l'écharpe quotidienne)

Photos de portage par papa en écharpe Storchenwiege léo nature 4.10m : croisé simple, hanche (noeud berceau), kangourou dos :

2007 2007 2007

Si j'avais un deuxième bébé, je porterais en kangourou devant au lieu des croisés devant qui sont moins physiologiques. Pour le dos, toujours le kangourou dos ;) Et en longueur, je prendrais 4.10m pour porter devant, et 3.60m pour porter derrière. Je trouve les tableaux d'aide au choix de la longueur sur internet toujours trop abusif : une longue écharpe n'est pas pratique, c'est dommage de prendre trop grand et c'est plus cher !

Liens utiles :

---------------------

Explications des appellations (merci Madom ;) ) :

  • Le double croisé : croix devant ET derrière. Aussi appelé "abusivement croix simple, par moi-même d'ailleurs.
  • Le croisé simple : mise en place d'un double croisé mais nouage dos avec une boucle au lieu d'une croix (permet de porter en croisé avec une écharpe courte) - moins confortable.
  • Le croisé enveloppé : un pan horizontal sur bébé, appelée poche + double croisé